chùm cho ggùgge

Informations pour visiteurs

Cher visiteur


CHÙM CHO GGÙGGE - Ca vaut la peine de visiter notre fête, petite mais sympatique. Dans un rayon d'environ 300 mètres t’attendent un folklore suisse de première classe, beaucoup de sociabilité, une fête paisible où le bien-être physique n'est pas négligé non plus.


Qu'est-ce qu'une fête des yodleurs ?

La fête des yodleurs est chaque année un moment fort pour les yodleurs, les joueurs de cor des alpes et les lanceurs de drapeaux qui font partie de l'association fédérale des yodleurs.  Tout au long de l'année, nous travaillons donc sur notre pièce de concours afin de la présenter au jury lors de la fête des yodleurs. En solo ou en polyphonie, en petite ou grande formation, en chœur ou en duo de drapeaux, tout est possible. Les performances du concours sont évaluées par le jury avec une note de un à quatre, la note un étant la meilleure. On distingue les fêtes des yodleurs des associations régionales et les fêtes fédérales des yodleurs.


Tous les 3 ans, une fête fédérale des yodleurs a lieu, les deux années intermédiaires étant consacrées aux fêtes des yodleurs des associations régionales. Pendant les deux années précédant la fête fédérale, nous avons le temps de nous qualifier afin de pouvoir nous produire devant le jury lors de la fête fédérale des yodleurs. Pour être qualifié, nous devons être classés au moins 2 et la participation à notre propre festival est obligatoire. La participation aux fêtes des yodleurs des autres associations régionales est toutefois possible.


Et qu'est-ce qu'une association régionale?

L’association fédérale des yodleurs est divisée en cinq associations régionales. En tant que membre d'une des cinq associations régionales, on est automatiquement membre de l’association fédérale des yodleurs.


Association romande des yodleurs, ARY, elle comprend les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais.


L’Association cantonale bernoise des yodleurs, (BKJV), elle comprend tout le canton de Berne.


L’Association des yodleurs de la Suisse centrale, (ZSJV), elle comprend les cantons de Lucerne, Zoug, Tessin, Uri, Schwyz, Nidwalden et Obwalden.


L’Association des yodleurs de la Suisse orientale, (NOSJV), elle comprend les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Saint-Gall, de Thurgovie, des Grisons, de Glaris, de Zurich, de Schaffhouse et la principauté du Liechtenstein.


L’Association des yodleurs de la Suisse du Nord-Ouest, (NWSJV), elle comprend les cantons d'Argovie, de Soleure, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.

 

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à contacter info@jodlerfest-boesingen.ch.