Initiantes
Formation folklorique ûbere Schûffenesee
Qui sommes-nous
Depuis 2003, notre formation folklorique ûbere Schûffenesee propose un divertissement musical de folklore suisse bien diversifié. Nous jouons le cor des alpes, nous chantons en petite chorale, et nous jouons en tant qu’orchestre champètre ou autre ensemble instrumental.
D'où vient le nom ûbere Schûffenesee
Le réservoir de Schiffenen est situé au nord de la ville historique de Fribourg en Suisse. L'imposant barrage-voûte a été achevé en 1963.
Nos membres vivent tous autour du lac de Schiffenen. Pour tous les événements du club, où qu'ils se déroulent, une partie de nos membres doivent traverser le lac. Dans notre dialecte, ils doivent aller "ûbere Schûffenesee".
Pourquoi organiser une fête des yodleurs
Depuis quelques années, après les répétitions à la table des habitués, on discute de la manière d'organiser une fête des yodleurs à Bösingen.
Avec le beau centre de village et l'église historique, l'endroit serait prédestiné à mettre une fête des yodleurs sur les pieds. Ce qui avait commencé à la table d'habitués est devenu concret, nous avons donc réuni les membres de notre club, et la décision a été rapidement prise. "Tu en parles depuis si longtemps, maintenant faisons-le", a dit un collègue. Alors faisons-le, la décision est prise, nous postulons pour la réalisation d’une fête des yodleurs.
Avant de lancer une candidature auprès de l’Association Romande des Yodleurs ARY, nous avons discuté des idées avec les clubs des yodleurs Cordast et Edelweiss Flamatt, ainsi qu’avec la commune et la paroisse de Bösingen. Eux tous ont soutenu notre idée, et l’ARY a approuve notre demande. Maintenant, il n‘y a plus de retour en arrière, c'est officiel, la fête des yodleurs à Bösingen aura lieu!
L'initiateur, Armin Zollet
La vie sociale et culturelle me tient à cœur, j'ai donc repris certaines responsabilités dans l'association.
Dans ma tête, la fête des yodleurs à Bösingen de Bösingen se fait attendre depuis longtemps. En raison de mon âge, c'est probablement la dernière occasion pour moi de prendre en main un tel projet.
Il faut toujours avancer, celui qui reste immobile fait un pas en arrière.
Plein de motivation, j'aimerais faire décoller quelque chose de grand pour une fois dans ma vie. Nous avons pu constituer une équipe motivée, dont la collaboration est très agréable.
Club des yodleurs Cordast
Chronique du club
En janvier 1989, un groupe de jeunes motivés issus des pompiers, de la jeunesse et du club de hockey se sont réunis pour fonder le club des yodleurs de Cordast. Seulement cinq des présents avaient déjà chanté dans une chorale.
Le 15 septembre 1989, les 23 personnes présentes ont fondé le 15e club des yodleurs du canton et ont été admises au sein de l’ARY, l'association romande des yodleurs.
Une blouse rouge décorée de belles broderies, un ponpon et le chapeau de yodleur ont été choisis comme costume du club.
Depuis lors, le club a participé à de nombreuses fêtes des yodleurs, organisé des soirées de concert et pris part à de nombreux prestations et concerts. En outre, de nombreux événements sociaux et voyages ont été organisés. Pour leur 10e anniversaire, le club a organisé la rencontre cantonale des jodleurs, une fête populaire réussie, à l'occasion de laquelle il a enregistré son premier CD. Un grand moment inoubliable en 2016 a été la prestation dans l'arène de la fête fédérale de lutte à Estavayer-le-Lac. En 2019, le club a célébré son 30e anniversaire.
Aujourd'hui, le club compte 23 yodleurs actifs. Au cours de l'année, nous avons environ 40 répétitions et 15 représentations. Depuis 2012, Bruno Kilchör dirige le club et en 2008, Ueli Burri a repris le sceptre du président.
Participation à la fête romande des yodleurs
Nous avons eu le plaisir de participer à de nombreuses fêtes des yodleurs, et chaque fois, c’était une expérience inoubliable: la rencontre de personnes partageant les mêmes intérêts, qui cultivent et pratiquent nos traditions, le fait de chanter spontanément une chanson et de porter un toast à l'amitié ; le fait de sentir la tension avant les performances du concours et de profiter de la fête après, avec un sentiment de soulagement - ce sont de merveilleux souvenirs qui restent.
Chaque fois, nous étions impressionnés par l'organisation, la taille et la quantité de travail impliquée dans ces fêtes, et nous nous sommes demandé si quelque chose de ce genre pourrait être fait dans notre région. Peut-être serait-il temps pour nous, en tant que club, de nous impliquer activement si l'occasion se présentait ? Lorsque Armin Zollet nous a fait part de son idée, le club des yodleurs de Cordast spontanément décidé de participer. Nous sommes conscients qu'il s'agira d'un gros effort, mais nous nous réjouissons déjà de la réussite de cette belle fête. Nous nous réjouissons d'accueillir de nombreux visiteurs venus de près ou de loin et de contribuer à la perpétuation de nos traditions.
Yodel Club Edelweiss Flamatt
Chronique du club
Le club des yodleurs Edelweiss Flamatt a été fondé en 1958.
Au début, les membres devaient apporter un franc à chaque répétition pour couvrir les frais de fonctionnement. Au fil des ans, le club des yodleurs a eu le plaisir de se produire lors de nombreux événements et fêtes des yodleurs. Il était toujours important pour nous de ne pas négliger la convivialité et la camaraderie. Ainsi, dans la mesure du possible, nous avons fait chaque année un voyage plus ou moins important ou visité une fête des yodleurs, voire les deux. Nous nous réunissons entre 50 et 60 fois par an, soit pour répéter, soit pour nous produire.
Les vingt membres actuels, quatre femmes et seize hommes, forment une vie de club équilibrée et colorée. Les jodleurs du club portent le “Mutz”, le gilet bernois comme costume traditionnel. Les femmes portent des costumes bernois et fribourgeois et le costume historique de Saanen. Notre apprécié directeur est Buba Bertschy, connu dans toute la Suisse comme l'initiateur du célèbre “Jodel-Musical”.
Pourquoi participer à l'organisation de cette fête des yodleurs?
L'idée circule depuis longtemps dans notre région. Mais elle ne s'est concrétisée qu'à la demande d'Armin Zollet.
A la demande du président, les camarades du club se sont prononcés à la quasi-unanimité en faveur de la participation.
Tant de belles expériences que nous avons pu vivre lors des différents fêtes des yodleurs. Nous avons donc décidé que si nous pouvions contribuer à une si grande fête, nous le ferions