chùm cho ggùgge

Sections

Le cor des alpes

 

Les sons harmoniques naturels du cor des alpes

Bien qu'il soit principalement fabriqué en bois, le cor des alpes fait partie des cuivres en raison de sa technique de soufflage. Ni des clés, ni des valves, ni d’autres aides ne soutiennent le son, les notes sont limitées à la série des harmoniques naturels. Sa clé dépend de sa longueur totale: Un cor des alpes de plus de 3 mètres de long n'est pas rare. Le Büchel, qui fonctionne sur le même principe, est beaucoup plus petit.

Selon le paysage, un cor des alpes peut être entendu jusqu'à 10 kilomètres de distance. Aujourd'hui, cet instrument populaire est considéré comme un symbole national en Suisse, au même titre que les montres, le fromage, le chocolat ou le "couteau de poche". Et ce, depuis les premières fêtes des bergers (fêtes d'Unspunnen) au début du XVIIe siècle. 

 

La tradition à la fête des yodleurs

Lors des fêtes des yodleurs, les concours de cor des alpes et de buechel se déroulent de manière traditionnelle selon 3 principes directeurs.

Principe directeur 1
Nous cultivons les caractéristiques régionales et promouvons le jeu traditionnel et authentique du cor des alpes et du buechel. 



 

Principe directeur 2
Les mélodies et les styles d'interprétation sont basés sur la musique traditionnelle suisse au cor des alpes.



 

Principe directeur 3
Les instructeurs et les jurés jouent le rôle de modèles et sont tenus d'illustrer les principes directeurs de l'association. 

 

Ces directives ne s'appliquent qu'aux performances de compétition lors des fêtes des yodleurs. En dehors des performances de compétition, un joueur de cor des alpes est libre et peut également interpréter des mélodies modernes qui sont familières au public. 

La performance lors d’une fête des yodleurs se fait en costume traditionnel, le plus beau vêtement est mis pour montrer le respect aux organisateurs pour les belles places de cor des alpes qu'ils préparent.

Les 3 jurés évaluent la qualité du son, la technique de souffle, l'expression musicale ainsi que l'interprétation 1 et 2, notamment : la dynamique, le phrasé, l'articulation, la métrique, le rythme, l'agogique, le temps et, dans les formations à plusieures voix, l'équilibre des voix et le jeu d’ensemble.

Il en résulte une note comprise entre 1 et 4, la note 1 étant considérée comme la meilleure note et la note 4 comme insatisfaisante.


Le cor des alpes doit toujours être joué avec cœur et sentiment.

 

Lancer de drapeau

 

Le lancer de drapeau en Suisse

Le sport folklorique séculaire consistant à lancer un drapeau fait partie des fêtes et coutumes populaires classiques de la Suisse. Dans de nombreux cas, les lanceurs de drapeaux contribuent au beau tableau lors des représentations de yodleurs ou de cors des alpes. Mais le lancer de drapeaux est également caractérisé par les compétitions lors des fêtes des yodleurs.

Während des Wettkampfs steht der "Fähnler" in einem Doppelkreis, wobei der innere Kreis einen Durchmesser von 60 cm auPendant la compétition, le lanceur de drapeau se tient dans un double cercle de 60 / 150 cm de diamètre et lance son drapeau de 120x120 cm en soie ou en soie artificielle pendant trois minutes. Tous les lancers doivent être effectués des deux côtés du corps et ne peuvent être répétés.

 

Les fautes suivantes entraîneront des déductions
Drapeau tombé au sol
Pointe du bâton qui touche le sol
Marche dans le cercle, dépassement du cercle
Enchevêtrement de la toile du drapeau
Prise non effectuée en une seule fois
Saisie du tissu
Manque de stabilité du haut du corps
Frôlement du corps ou du sol

 

En plus des critères techniques tels que le tempo, le mouvement du drapeau, l'exécution et la hauteur des lancers, la valeur artistique et la beauté de la performance sont également évaluées. Avec le système d'évaluation récemment révisé, les lanceurs de drapeaux ont la possibilité d'obtenir des points supplémentaires. Par exemple, en fonction de la hauteur, des lancers supplémentaires ou des combinaisons de jambes.  

Il est possible de se produire en solo ou en duo.

Les trois membres du jury évaluent différents critères de la performance.

 

Yodel

 

Le yodel est un baume pour l'âme

Le yodel sans paroles - également appelé Naturjutz - est une sorte de langue ancienne et trouve son origine dans les préalpes et montagnes. Utilisé à l'origine pour communiquer avec l’armailli voisin ou le bon dieu, il fait désormais partie des coutumes suisses. Les chansons yodlées telles que nous les connaissons aujourd'hui - avec trois couplets et une partie yodlée - ne sont apparues qu'au XXe siècle. C'est également à cette époque que de nombreux clubs de yodleurs ont été fondés. La plupart des chansons décrivent avant tout la beauté des montagnes, de l'amitié et de la vie à la campagne. Le yodel est un baume pour l'âme et vient du cœur, c'est une affirmation que l'on entend souvent dans tout le pays.

 

La grande prestation à la fête des yodleurs

Pour pouvoir participer activement à une fête des yodleurs, on doit d'abord adhérer à l'une des 5 associations régionales des yodleurs en tant que membre individuel ou collectif. Ainsi on devient automatiquement membre de l’association fédérale des yodleurs.

Le choix de la chanson ou du Naturjutz pour la fête des yodleurs doit être fait de telle manière que sa voix propre ou la capacité de l'ensemble du groupe puissent être idéalement présentées.

A la fête des yodleurs, on peut alors se présenter à un jury expérimenté de trois personnes. Ils jugent le timbre, la prononciation, la rythmique, la dynamique, la pureté harmonieuse ainsi que l'impression générale de la performance.

Mais les compétences vocales ne sont pas les seules à être importantes lors d'un festival de yodel, la performance doit être réalisée dans un costume correct. L'objectif est de remporter la meilleure note 1. L'échelle va de 1 très bien à 4 insuffisant. Aucune liste de classement n’est créée.